Novlangue dans une offre d'emploi

Mardi, 06 Octobre 2009 17:58 Matchail Brèves
Imprimer

Une offre d'emploi récente - pour des consultants en développement durable - déclame, en "novlangue" :

Notre client est un cabinet de conseil créé par d'anciens consultants en efficacité opérationnelle convaincus de l'impératif Green et conscients que c'est un levier puissant de performance économique.
En plaçant le développement durable au cœur de la conduite du changement, notre client propose une méthode originale pour améliorer les entreprises.
Loin d'être contradictoires, le Green et le Gold sont désormais indissociables. Les futur(e)s collaborateur(trice)s participeront à des missions de conseil alliant l'aspect « Green » lié à la performance environnementale (CO2, l'énergie, l'eau, les déchets, les ressources naturelles) à l'aspect « Gold » lié à l'amélioration de la performance (rentabilité, image, innovation, rétention des talents).

C'est beau comme de la poésie !

Environnement (Green) et performance économique (Gold) ne sont effectivement pas toujours contradictoires : le secteur industriel du solaire et de l'éolien, par exemple, peuvent allier les deux. Mais ils le sont parfois totalement : tant qu'elles existeront, l'industrie automobile et l'industrie du pétrole devront toujours se cacher derrière la propagande, la mauvaise foi et le novlangue pour légitimer leurs activités en regard de leurs responsabilités (épuisement du pétrole, magouilles avec les gouvernements de pays possédant le pétrole et - bien sûr - changements climatiques).