Taxe Carbone à 17 €, réactions

Samedi, 12 Septembre 2009 19:04 Matchail Actualité
Imprimer

Les réactions au discours de Nicolas Sarkozy n'ont pas tardé. Le site 20minutes.fr en livre quelques-unes (d'autres ici) :

Sur le site Actu-environnement, on peut trouver d'autres réactions :

La Ministre de l'Économie Christine Lagarde juge cet impôt nécessaire, mais a reconnu vendredi sur Canal+ que la taxe carbone sera parfois "injuste, à la marge. Il va y avoir de légères injustices à la marge, il y a des situations où des gens vont devoir dépenser plus qu'ils ne recevront".

Greenpeace a regretté "un prix de départ trop faible, aucune indication de progressivité, et l'exclusion de l'électricité". Une exclusion qualifiée "d'erreur historique" pour Arnaud Gossement de France Nature environnement (FNE). "Ce n'est plus une taxe carbone c'est une taxe EDF", a- t-il estimé. "Une taxe à 17 euros et sans progressivité annoncée ne changera strictement rien en terme de comportement et ne stimulera ni les économies d'énergie, ni les renouvelables".

Benoît Hamon, porte parole du PS, a souligné que le crédit accordé en compensation "sera versé de la même manière aux RMistes et aux contribuables profitant du bouclier fiscal".

Le site des Echos en relaie d'autres, de tous bords politiques :

Toujours sur les Echos, Nicolas Hulot livre un plus optimiste, après sa déception initiale :

Sur l'aspect social ou antisocial, alors que Nicolas Sarkozy n'a pas précisé d'intentions de ce point de vue, une étude de l'ADEME dit en substance que la Taxe Carbone sera sociale :

Tableau de l'ADEME montrant que la "taxe carbone est de gauche"

Ce n'est pas l'avis de la secrétaire nationale à l'environnement du Parti Socialiste :

"C’est une taxe injuste. La redistribution n’en est pas une! C’est de l’arrosage fiscal. Les personnes recevant le SMIC ou celles qui sont non-imposables vont recevoir un chèque vert, mais pour ceux qui bénéficient du bouclier fiscal ou qui sont situés dans des niches, ils vont encore voir leurs impôts diminuer. L’impact ne sera pas le même pour tout le monde."

Elle conclut : "Comme la taxe n’est pas juste, on ne peut pas discuter du prix. Sa copie est mauvaise sur les deux aspects: sociaux et environnementaux."

Les réactions au discours de Nicolas Sarkozy n'ont pas tardé.

Le site des Echos en relaie d'autres, de tous bords politiques :