Billet écolo

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bientôt une étiquette "sans OGM"

Envoyer Imprimer PDF

Photo d'un champ de blé

L'étiquette "sans OGM" va bientôt arriver dans les supermarchés : d'après M. Borloo, un décret concernant cette mesure devrait être pris avant la fin de l'année. Ce décret ferait suite à une recommandation du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) créé à l'issue du Grenelle de l'environnement.

Concrètement, cette étiquette devrait concerner les produits alimentaires d'origine végétale contenant moins de 0,1% d'OGM. Pour les produits issus de l'élevage, rien n'est acté pour le moment. Des étiquettes "nourri sans OGM" ou "issu d'animaux nourris sans aliments OGM" pourraient suivre, ce qui serait une très bonne chose, compte tenu des ravages environnementaux issus de l'élevage.

La création de cette étiquette "sans OGM" est une bonne nouvelle, à priori, car elle rendra facilement identifiable ces aliments, et chacun pourra alors fuir comme la peste les autres aliments, ceux contenant des OGM. Il sera facile de les identifier : ce seront tous les aliments d'origine végétale ne portant PAS l'étiquette "sans OGM" !

On ne peut pas encore avoir de certitudes quand aux prix de ces produits, mais il est permis d'être optimiste et de penser que la plupart des produits en tête des ventes passeront au "sans OGM" dans un laps de temps assez court pour satisfaire la clientèle, majoritairement opposée aux OGM en France. Avec l'étiquette "sans OGM", les personnes souhaitant fuir les OGM et encourager les filières sans OGM pourront le faire. Celles qui achètent déjà des produits labellisés AB ou label écologique européen - ces deux labels garantissent d'ores-et-déjà l'absence d'OGM - qui restent souvent plus chers, pourront ainsi éviter les OGM même lorsqu'elles n'achètent pas un produit bio.

Autre intérêt, pour les écologistes et citoyens concernés qui font déjà des choix en fonction de l'impact environnemental des produits lorsqu'ils font leurs courses, cette étiquette permettra - par exemple - de privilégier un produit local sans OGM par rapport à un produit AB provenant d'un pays lointain. J'y reviendrai dans un article concernant la méthode pour choisir ses produits en fonction de critères environnementaux, mais du moment qu'un produit est produit localement, il peut-être préférable de l'acheter même s'il n'est pas biologique...

Un expert dont je n'ai pas retenu le nom, sur France Inter, disait [en substance] tout-à-l'heure : "On est dans un monde où la coexistence d'OGM et de sans OGM est impossible, il y aura forcément contamination" (...) "mais en fixant un seuil très bas, les OGM ne sont pas encouragées, et on pourra plus sûrement se diriger vers 0% d'OGM".

Bref, beaucoup de chemin reste à faire, mais s'il n'y a pas d'entourloupe, c'est un pas dans le bon sens.


Pour en savoir plus :

Lire l'article d'actualité news environnement : http://www.actualites-news-environnement.com/21887-sans-OGM-definition.html

Lire l'article du nouvel observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091103.FAP1471/etiquetage_des_produits_sans_ogm_le_hcb_propose_que_le_.html